samedi 9 janvier 2016

The green inferno


     Eli Roth se fait discret mais nous sort quand même de sacrés films. Bon je passerai outre le pas génial Clown qu'il a produit en 2014, mais le fait est qu'ici, avec The Green Inferno, je dis un gros BINGO!

    Depuis un an, on nous abreuve de news ou d'images concernant ce film. Alors tout de suite, on sait où on mettra les pieds : du bon gros presque-remake de Cannibal Holocaust. Petit apparté : j'ai toujours trouvé ce dernier film un peu mou. Ok, y'a le buzz autour, ok, ça a choqué, mais pour moi, ça a aussi bien vieilli que Loanna est resté anorexique.

    Alors quand on a autant de tapage autour d'un film dans les sphères de l'horreur, il y a deux solutions : soit on retrouve un bon gros succès bien réussi où purulence rime avec décadence, soit on est totalement déçu, car de génial il n'y a qu'un nom de producteur ou de réalisateur et ça retombe carrément à plat (un peu le syndrome Paranormal activity).

    Ici, je m'attendais franchement à être déçu. Et c'est peut-être grâce à cette optique que j'ai autant apprécié le film. Déjà : 1h40 au compteur et j'avais carrément l'angoisse que ça soit aussi long qu'une sortie au supermarché pour le troisième âge. Eh bien non! La première partie du film défile ultra vite et pourtant toujours pas d'horreur ni de trash! Car l'histoire est quand même bien ammenée (et ce malgré un synopsis que certains qualifieront de bancal : la cause écolo qui s'enchaîne aux arbres pour ne pas détruire la forêt amazonienne et ça marche) et pleine d'humour. Aors justement j'avais peur que ce genre de répliques amusantes au début du film (notamment avec les vents de Mister Kebab) se pérpétuent quand l'horreur démarre...Et malheureusement ma peur fut confirmée. Et je me demande POURQUOI tant de réal' décident de foutrent ce genre de gags alors qu'on est censé plonger dans une atmosphère totalement glauque et malsaine. Perso, si j'ai envie de rire, je me rematte Shaun of The Dead, Dead Snow ou Jusqu'en Enfer mais là NON Monsieur Roth, pitié! Ca passe bien au début mais justement : il faut en profiter pour faire un cission totale avec le reste du film où les écolos tombent entre les mains de la tribu cannibale!

    Voilà pour la principale critique. C'est con parce que sans ça, le film aurait été vraiment parfait! De l'hémoglobine (mais bien dosée, comprendre ici : pas de surenchère continue) des acteurs qui sont pas Top budget pour une fois (putain la chef de la tribu est quand même vachement glauque quoi!) et du gore comme il faut.

    Dernier détail qui, pour une fois, ne m'a fait ni chaud ni froid : d'habitude dès qu'une bande de jeunes partent en expidition et se retrouvent paumés, on apprend toujours une vérité qui explique le pourquoi de la situation (prends The descent par exemple : "ouais mais en fait je voulais qu'on explore cette grotte toutes ensemble et elle est pas sur les cartes") mais ici ça ne m'a pas autant soûlé qu'ailleurs.

7/10

Franz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire