samedi 9 janvier 2016

Le passager


    Bon alors je te vois venir en train de gueuler : "Mais putain c'est pas de l'horreur bordel!" Bah ouais et j't'emmerde. Si t'es pas content, tu vires ton derche de là et tu vas lire une autre chronique. Pour moi, ce genre de bouquin à totalement sa place ici, étant donné que le Thriller est quand même un putain de genre, certes pas angoissant ni horrifique, mais pas loin d'être aussi bizarre qu'un gérontophile en pleine action incestueuse.

    En gros, pour situer l'histoire, il y a Matthias Freire, psychiatre à Bordeaux qui se retrouve confronté à un amnésique. Très vite, des mecs en noirs se mettent à le pourchasser et, en parallèle, t'as une flic au tempérament débordant (imagine Ash d'Evil dead qui se confronterais à une horde de bureaucrates de bas étage) qui enquête sur des meurtres de SDF.

    Perso, c'est mon premier livre de l'auteur des rivières pourpres et j'avouer que j'ai vraiment pas été déçu. Entre le personnage central qui devient barge et la flic qui tape autant que David Sandberg dans Kung Fury, on se retrouve face à des anti-héros assez attachants. Franck Thilliez m'a dit un jour qu'il était primordial de créer un certain attachement aux persos pour construire un bon roman. Donc ici, contrat rempli !

    En ce qui concerne le déroulement de l'histoire on se fait pas chier une seule seconde étant donné que le livre est divisé en plusieurs partie portant chacune un prénom ou un pseudonyme. T'attends pas à avoir plusieurs histoires entremêlées comme dans Trick or Treat (film que je chroniquerai sûrement à l'occaz') mais bien un fil conducteur en rapport direct avec le schmilblick. D'ailleurs l'auteur le dit lui-même : il a construit le bouquin un peu à la manière d'une série tv où chaque épisode serait une poupée russe que l'on ouvre. (Tiens on me glisse dans l'oreillette que la série à été récemment diffusée sur Fr2...Merde, c'est réalisé dans notre bonne patrie pleine de frometons...pas sûr que j'accroche du coup).

    Bref, je vais pas m'éterniser là-dessus par peur de te voir sombrer dans un sommeil si profond que tu risques de te noyer dans ton étron, toi qui emmène ton pc portable aux chiottes pour lire avec passion mes chroniques ultra littéraires (en fait que je m'en fous, mais j'ai vraiment pas envie d'avoir à me justifier de la mort d'un inconnu qui était scotché à ce petit blog éhé) mais retiens ça : malgré les 1000 pages du bidule tu ne peux pas être déçu!


9/10

Franz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire