vendredi 8 janvier 2016

22/11/63

    

    Beaucoup encensent ce livre de Stephen King. Il a même beaucoup de 10/10 sur senscritique. Je vais me faire peut-être descendre mais je ne suis pas du tout de cet avis! SK nous écris un roman très très long (950pages) qui se concentre en grande partie sur l'époque des 60's et non sur le sujet principal du livre, qui se traine, qui traite de sujets parallèles qui d'habitude sont très intéressant, et qui le seraient aussi ici s'ils n'avaient pas déjà été exploités (la violence conjugale de Rose Madder, la connaissance du futur de Dead Zone, la nostalgie des 60's, (noyau central de Coeurs perdus en Atlantide) et je suis sûr que j'en trouverais d'autres si je cherchais plus amplement). SK nous étale toute sa science documentaire sur le parcours d'Oswald (ses endroits de vies, sa relation avec Marina, son expatriée russe, leur enfant...) mais l'assassinat de Kennedy est une fois de plus relégué au second plan.

    Finalement, sans spoiler pour autant, la fin a un petit côté terrifiant mais qui retombe vite à plat. Une déception. Pourtant je suis un fervent admirateur de King mais j'ai été fort déçu (beaucoup d'avis parfaits sur ce livre? : une publicité ostensiblement bonne, nous donnant une idée erronnée de ce que sera ce livre...).

    Paraît que ça va sortir en série...Pas sûr de m'y mettre (d'autant plus que si t'as lu ma chro de Under the Dome tu sauras ce que j'en pense de ces adaptations).


4/10

Franz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire